sur la route de l'ile du nord...

Publié le par julien

kia ora ! (bonjour en maori)

tout d'abord, j'espere que tout le monde va bien. veuillez m'excuser pour ce retard dans la mise a jour de mon blog, mais j'ai demarre le travail depuis un mois et c'est bien intensif! du coup je n'ai pas eu beaucoup de temps  a vous consacrer.

voici donc le recit de mon 'transfert' de l'ile du sud a hamilton, sur l'ile du nord. 2000 km de route, un detroit a traverser (le detroit de Cook), et pas mal de choses a voir sur la route...

ma premiere etape a ete kaikoura, ou j'etais deja passe en fevrier

au menu, repos, ballades, surf, et observation de la faune (surtout aquatique). kailoura est situe sur une peninsule, bordee par des montagnes de 2000 m de haut. plus, au large, un canyon sous marin qui attire toutes sortes d'especes marines, dont notamment des baleines. c'est leur observation qui a fait la renommee de l'endroit. je ne pouvais pas manquer ca!

me voici donc embarque sur un bateau d'observation, qui 'chasse' les baleines a l'aide d'un sonar. sur ue animation, on pouvait se rendre compte du canyon sous marin que l'on surplombait, et de sa profondeur, passant de 90m a 1700 m et ce sur 500m de distance! des courants sous marins riches en planctons attirent les baleines, et autres especes aquatiques. apres quelques minutes d'attente, enfin le 1er souffle!

un cachalot de 15 m de long. ils font surface pendant environ 5 min, le temps de reprendre leur souffle, puis plongent a nouveau pour chasser le calamar geant.

et leur immense queue surgit pendant la plongee. magnifique spectacle! on a ete chanceux, 5 cachalots se sont montres pendant les 2 h d'observations. mais les baleines n'etaient pas la seule attraction

un albatros,qui devait bien peser dans les 35-40 kg! trop lourd pour voler durant ce jour sans vent.

puis une autre visite

un banc d'une centaine de dauphins dusky. toujours agreable a voir! bref une superbe ballade en mer par une belle matinee ensoleillee.

j'ai egalement profite des vagues,  pas enormes, mais de quoi prendre du bon temps.

j'ai egalement rencontre pas mal de monde, notamment deux finisteriens, du cap sizun! le monde est petit..

puis apres 4 jours a kaikoura, j'ai repris la route pour rejoindre picton, au nord de l'ile du sud, pour prendre le ferry et traverser le detroit. la premiere partie de la croisiere travrse les malborough sounds, constelles d'ilots, paradis pour les randonnees pedestres et en kayaks. 

j'aurais voulu passer plus de temps dans ce magnifique endroit, mais le temps me manquait! on peut pas tout faire..

apres 4 h de traversee, j'arrive a wellington, capitale de la nouvelle zelande.

au programme, decouverte de la ville, match de rugby all blacks- france, et wellington by night!

ma 1ere journee a ete consacree a la visite du musee de nouvelle zelande, "te papa" (le notre en maori)

4 niveaux, avec des expositions sur la faune et la flore nz, la culture maorie, la colonisation europeenne, et l'art contemporain. voici quelques photos

le magnifique marae, la photo ne rend  pas les vraies  couleurs!

un waka,canoe de guerre maori, qui peut contenir jusqu' 70 hommes!

j'ai passe la journee a visiter ce musee, que je conseille a toute personne arrivant en nouvelle zelande, c'est une excellente introduction au pays.

 puis, je me suis ballade a la decouverte de la ville, qui est surprenante par son architecture. batiments anciens et modernes se melangent, plutot bien a mon gout 

un endroit que j'ai particulierement apprecie, le civic square, construit sur des pontons longeant le port (notez les palmiers en acier)

le lendemain, j'ai profite du magnifique temps pour prendre de la hauteur, grace au cable car, qui vous emene sur des hauteurs de la ville

en attendant le match de la soiree, je me suis ballade dans la ville, visitant les batiments officiels notamment. voici le parlement de nouvelle zelande (le batiment rond) et le siege du gouvernement (a droite)

puis, pour reprendre des forces, je me suis arrete dans une petite echoppe en centre ville, passage oblige de tout breton a wellington, les "crepes a gogo"

sandrine, originaire d'esquibien, m'a acceuilli avec un grand "bonjour" (en francais), de la musique bretonne, et ses delicieuses crepes de froment et ble noir

me voici donc a deguster ma 1ere complete ble noir depuis 9 mois, en plein milieu de la rue!  mmm un regal... merci sandrine pour ce gout du pays!!

puis est venu l'heure du match (apres l'echauffement de rigueur dans un pub). j'y ai ete avec quelques francais rencontres dans la rue, et il y en avait pas mal ce jour la! voici l'entree du stade 

j'ai donc eu droit au "Haka" en live,, et je peux vous dire que c'est assez impressionnant! il n'y a pas un bruit dans le stade, et on peut les entendre crier comme si on est sur la pelouse!

et le match.. et ben on s'est pris une bonne volee! mais bon, ils etaient bien forts ces blacks! voici quelques actions de jeu 

j'etais plutot bien place dans le stade, de quoiprofiter du spectacle

perdu au milieu des kiwis, ce qui n'etait pas plus mal! et etant donne qu'ils ont gagnes, pas rancuniers

puis a suivi la decouverte des quartiers "chauds" de wellington pour la 3eme mi temps, mais la je n'ai pas de photos a vous monter...

le lendemain, je reprends la route vers le centre de l'ile, pour visiter le tongariro national park, qui regroupe 3 volcans. malheuresement, le temps couvert m'a quelque peu limite la vue.

a travers la brume, vous pouvez devine le tongariro, ou mordor pour les fans de la trilogie du seigneur des anneaux.

voici une photo plus claire prise le lendemain depuis le lac taupo, le plus grand de nouvelle zelande. ca rends quand meme mieux!

pres de taupo, j'ai egalement visite les huka falls, a la source de la riviere waikato, la plus longue de nouvelle zelande

 l'eau s'echappe du lac par un goulet de 100 m de long, ce qui produit un debit d'eau impressionnant

taupo marque egalement le debut d'une zone geothermale, produite par l'activite volcanique sous terraine. par endroit, la vapeur d'eau s'echappe du sol

l'etape suivante fut rotorua, en plein milieu de cette zone volcanique. la ville a developpe une activite touristique autour des sources thermales qu'elle contient. voici un ancien etablissement thermal reconverti en musee

les anciens bains publics

j'ai bien profite des sources chaudes, bien agreables pour se remettre d'un long voyage!

la ville se marque egalement par  la forte presence de la culture maorie, rotorua etant l'endroit ou cette cuture est la plus vivante (un peu trop touristique meme). un musee, te puia, que j'ai visite, explique l'organisation, la culture, les legendes de cette societe, avant la colonisation europeenne et apres. il y avait egalement une zone geothermale dans le musee, ou se trouve le geyser le plus impressionnant de nouvelle zelande.

il jaillit toutes les heures environ, et peut atteindre 30 m de haut!a ses pieds, l'eau ruisselante chargee de mineraux a cree des "sculptures" de formes et couleurs magnifiques

voici des exemples de ce que l'on peut egalement trouver dans les zones thermales, comme les boues brulantes

le paysage est parfois lunaire! et il ne vaut mieux pas se ballader en dehors des sentiers balises,car l'accident est vite arrive si on ne fait pa attention

comme je le disais precedemment, la region est situe sur un riff volcanique, voici un des volcans les plus actifs, le tarawea, qui a explose en 1886

 j'ai vu des photos d'apres l'explosion, il n'y avait plus un arbre debout! j'ai bien apprecie cette ballade entre lacs et forets,un peu de calme apres toute l'agitation touristique de rotorua.

 

puis je me suis dirige vers la derniere etape de mon voyage, la ville de raglan, a 40 min a l'ouest d'hamilton, la ou je travaille. raglan est une petite ville logee au fond d'un estuaire, et abrite le plus fameux des spots de surf de nouvelle zelande. d'ou la raison de ma presence!

pas mal hey! j'ai loge pendant quelques jours dans un backpacker surplombant l'endroit, tenu par un famille de surfeurs. bien original, on y est loge dans d'anciens wagons amenages en chambres

c'est un endroit vraiment agreable, j'y ai fait la connaissance de pas mal de voyageurs qui y restait souvent plus longtemps que prevu! d'ailleurs, je n'etais pas le seul finisteriens a y etre passe

la cote autour de raglan est vraiment belle

un jour sans vague, je me suis decide a emprunter un chemin de rando qui m'a ammene au sommet de la montagne surplombant l'endroit. voici la vue sur la cote sud

avec de bons yeux, et du temps clair, on peut voir le mont taranaki, 2000 m de haut, situe a 250 km au sud

voici la vue sur la vallee au fond de la baie de raglan, et l'estuaire ou le village se situe

et me voici au sommet, 650 m, apres 2h30 de marche, et assez content de la vue!!

mais revenons au principal sujet les vagues. ce qui fait de raglan un endroit special, c'est que la houle vient s'enrouler autour de la cote rocheuse, creant des vagues qui lors des bons jours deferlent sur 3 km!

raglan est compose de 3 spots, voici indicators en arriere plan, et whale bay au premier

et voici manu bay, le premier spot sur la route venant de raglan, le plus fameux aussi (donc le plus gave de monde)

je n'ai pas eu de conditions exceptionnelles, mais meme lors des jours moyens la vague est deja hallucinante! et j'en ai choppe quelques unes qui m'ont donne la sensation d'etre a bord d'un "train", avec la vision de la vague qui leve sur 50 m!

bref que du bonheur! (quand il n'y a pas trop de monde a l'eau, le point noir de l'endroit, surtout le week end)

apres quelques jours a apprecier l'endroit, j'ai demarre mon nouveau travail, et comme je vous le disais, je ne m'ennuie pas! je suis arrive au debut de la periode des velages, qui se termine dans trois semaines maintenant. et on en a eu 550 pour le moment, encore 200 et c'est fini! et je peux vous dire que c'est bien physique, de ramasser tous ces veaux... mais tous mes nouveaux collegues de travail sont tres sympas, essentiel pour supporter les longues journees! mais ceci fera l'objet d'un prochain article...

en attendant, j'espere que tout se passe bien pour vous, specialement pour ceux dont je n'ai pas de nouvelles souvent, un grand bonjour a vous!   et a bientot pour des news fraiches... 

kenavo!!

Publié dans tapadubeurre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut Julien ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !<br /> J'ai mis les photos de Tupeyalé en ligne sur mon site. J'en ai pris un paquet, j'espère que ça te plaira.<br /> @bientot et continue de bien profiter
Répondre
L
hé bé sa fait plaisir d\\\'avoir de tes nouvelles!!!! les photos que tu prends sont toujours aussi belles!!!! merci de nous faire découvrir le pays comme cela et quelques part de nous faire réver!!! tout le CNP a envie de te revoir reviens nous vite !!!!!! et surtout bon courage pour le taf il ma l\\\'air bien bien difficile !!!!!!! tchou !!! laurent
Répondre
J
Mon petit julien, <br /> Je viens de te voir et je te trouve en pleine forme; reviens-nous bien vite et gros bisous de ta mamie.<br /> Tes photos sont formidables et les commentaires extra.Bisous Papie<br /> Bravo julien; nous sommes enchantés de ton périple et nous espérons te revoir bientôt. gene
Répondre
L
Salut Ju !<br /> Bon ben, une fois de plus on te laisse un petit message lorsque l\\\'on est chez Nat et Fred, on change pas une équipe qui gagne.<br /> Premièrement, pour éviter que certains se posent des questions, et pour éviter toutes spéculations : non, Nat n\\\'est pas enceinte, sa tenue en fleurs ne masque aucune grossesse.<br /> Eh  ben mon petit verrat, tu as l\\\'air d\\\'avoir pris du poids, tu dois pas que manger les crêpes de Sandrine !!!!<br /> On souhaiterais également avoir des photos des bordels de Wellington, tu as été un peu évasif sur ce thème.<br /> Pour nous, tout va bien, on a le mariage de Marine dans 15 jours. ce sera une bonne occaz de rigoler.<br /> On pense à toi, Sébastien Chabal est magique !!!<br /> Gros bisous<br /> Nat, Fred, Malou, Chris, Steph, R-1 et Mathéo (petit joueur, il s\\\'est couché tôt)
Répondre
C
T'as l'air en forme...çà fait plaisir de voir ta tête en photo ! Merci pour toutes ces photos grâce à toi on peut aussi voyager.Veinard t'a vu d cachalots, tro kool !! Ici le soleil revient enfin..et TUPEYALE se prépare, je te tiens o courant.<br /> A + et bon surf<br /> Christelle
Répondre